top of page

GROUPE SCOLAIRE,
Romorantin-Lanthenay (41)

Notre projet s’est fondé sur la nécessité d’accueillir les trois fonctions du programme – l’école maternelle, l’école élémentaire et la salle d’Enseignement Internationale des Langues étrangères – dans un même ensemble, tout en garantissant l’indépendance des accès et la mise en valeur de plusieurs arbres. 

L’ancienne voie de chemin de fer forme une ligne forte, une topographie dans le paysage où viennent s’adosser l’école et les stationnements.

La proximité du stationnement existant et la création au nord du nouveau parking, facilitent l’accès.

Notre volonté est de réaliser ce projet dans une démarche alliant confort de vie, simplicité d’usage, sobriété technique, performance de l’enveloppe et intégration de matériaux biosourcés.

Le bâtiment doit être sûr et accessible, sobre en matière de consommations énergétiques, tout en apportant un cadre de vie harmonieux aux enfants, aux enseignants et à tous les utilisateurs.

Les besoins de mouvement et de stimulation, ceux de repos et concentration, s’expriment au sein d’une architecture chaleureuse qui crée des espaces et des ambiances aux lignes douces permettant aux enfants de s’épanouir.

Nous recherchons un véritable dialogue pour créer un ensemble respectueux de son environnement à l’échelle du bâtiment et à celle plus vaste du quartier.

Le bâtiment est implanté dans un environnement résidentiel, mêlant des constructions typiques des grands ensembles des années 1960 avec les habitations en bande. Le quartier est enclavé par le réseau routier et ferroviaire. Pour autant, il garde une réelle vitalité et la reconstruction de l’école Saint-Marc, au droit d’un gymnase réhabilité, va insuffler une nouvelle dynamique. Il s’agit donc à la fois de donner une cohérence à l’ensemble du groupe scolaire et gymnase, et plus largement de créer le trait d’union dans le tissu urbain.

L’épiderme extérieur est un mur maçonné de brique avec une isolation bio sourcée, et l’intérieur est en ossature bois.

Une « peau protectrice » qui ancre le bâtiment dans son quartier par la matière, et en contraste une ossature bois, côté cour plutôt claire, qui joue de l’ombre et de la lumière.

L’entrée principale de l’école est située au Nord-Ouest, au droit de la rue, donnant une urbanité, composée avec l’école.

MAITRISE

D'OUVRAGE

MAITRISE

D'OEUVRE

PARTENAIRES

SURFACE

BUDGET  

PROFIL ENVIRONNEMENTAL

Ville de Romorantin

Lanthenay

SELARL

d’architecture

B.P. Architectes

BET TCE : Oteis

BET VRD : Géoplus

BET acoustique : Itac

1750 m2

4 518 K€HT

Matériaux bio sourcés (ossature bois avec un isolant paille dans caissons bois).

bottom of page